Bonjour,
J’espère que ça va toujours; allez un dernier petit effort avant les vacances!
Vendredi 9 avril
Lecture
Taoki p 114 et 115 “Révisions”
- p 114 : dis si tu entends puis lis, en alternance avec l’adulte, les syllabes
- p 115: lire les mots puis les mots outils, toujours en alternance avec l’adulte
- lire la 1ère, la 5ème, la 7ème et la 8ème phrase de l’histoire de Taoki
- répondre aux questions orales posées par l’adulte sur l’histoire
- jeu : dire le contraire : Ex: Je mange à la cantine ⇒Je ne mange pas à la cantine. Transformer : ” Nicolas joue du piano. / Maman mélange la pâte du gâteau. Nina fait ses leçons. Papa coupe du bois. Il ne pleut pas. La voiture avance dans l’allée.
Application dans le fichier:
- p 24 : exercices 1-2-3 – Pour l’exercice 4, choisir 3 crayons de couleur différentes pour colorier les 3 en-tête du tableau; colorier ensuite les mots selon le code couleur choisi au lieu de les recopier.
- P 25: exercices 5, 7 et 8
Ecriture dans le cahier rouge puis dictée des mots de la fiche ortho n°10
Fiche son sur le son [oin] (vous la trouverez dans le mémo) : colorier tous les “oin” que l’on voit; lire en alternance avec l’adulte
Maths
- calcul mental : 5+ 4/ 10+2 / 3+5 / 11+3 / 20+5 / 7-2 / 13-4/ 28-3 . Faire dire à l’enfant avant de commencer, que lorsqu’on dit +, on ajoute et lorsqu’on dit -, on enlève .
- application fichier: fiche 69 p 88 : exercices 1 (dessiner les billets car les enfants n’ont pas les gommettes), 2,3,4. Calcul mental en haut de la page : écrire les nombres qui précèdent: 20, 15,9, 27,19,5,30
EPS
Matériel à préparer: remplir 1 ou 2 gants de toilettes de riz, pâtes ou autres céréales puis refermer par un élastique. Les gants serviront de poids.
- lancer loin: marquer au sol par un trait, la ligne de limite puis 8 autres lignes distantes de 1 mètre environ. Comme avec Jérémy, j’essaie de lancer le plus loin possible. Si j’atteins la 1ère ligne, je gagne un point, la 2nde 2 points, la 3ème 3 points, … . Je réalise autant de lancers que je veux et je compte les points obtenus au fur et à mesure en faisant des additions. Je peux jouer avec papa, maman, mon frère ou ma soeur, ce sera plus rigolo!
Questionner le monde
- compléter la trace sur le printemps en sélectionnant les images qui symbolisent le printemps.
Arts visuels
- terminer la production avec les oeufs de Pâques ; si tu as terminé, voici un mandala sur le printemps.
Leçons pour les vacances:
Lecture
- lire régulièrement dans le livre de Taoki ou le mémo son, notamment les sons compliqués (q,k,ch / eu,e/ g,gu,ge / ain,ein / oin) et ceux pour lesquels tu as besoin; tu peux aussi lire dans tout autre support, l’important est d’entretenir la fluidité de lecture que tu as déjà acquise.
- lire dans Taoki l’ histoire p 100 et 101, en plusieurs temps.
- Fiche ortho n°11 (elle se trouve dans le mémo de lecture)
Maths
- revoir les nombres jusqu’à 69 (bande numérique )et leur décomposition en dizaines, unités puis sous forme 10+10+n, en t’aidant si besoin du matériel fourni hier
- compter de 10 en 10, de 2 en 2
Bien se reposer, se détendre pour revenir en pleine forme en classe pour la dernière et longue période.
Je vous souhaite de très bonnes vacances et un bon repos!
Sandrine Piet