L’école ARC EN CIEL de Ste Cécile est un établissement de l’Enseignement Catholique de Vendée. Elle est sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l’Etat, nous assurons une mission de service public.
Nous accueillons tous les enfants et nous dispensons un enseignement et une éducation tels que la loi française et le statut de l’Enseignement Catholique le prescrivent.
Le projet éducatif de notre établissement a été pensé par les enseignants, le personnel, l’association de parents d’élèves et les catéchistes de notre école. C’est un cadre de référence qui permet de s’accorder sur des valeurs et de travailler dans la continuité et la cohérence.
Ce projet éducatif est éclairé par une vision chrétienne de l’homme et donne du sens à ce qui est vécu dans notre établissement. Il répond à la question :
« Quels types d’adultes voulons-nous former aujourd’hui, pour demain ? »
Notre communauté éducative :
Notre communauté éducative œuvre pour et avec les enfants. Elle est constituée des élèves, de l’équipe éducative, des enseignants, des parents, du prêtre, des catéchistes et de l’OGEC. Tous ses membres tissent des relations faites de respect, de confiance, pour ouvrir chacun à un chemin de croissance en humanité.
Dans cette perspective, l’école s’attache à développer chez chaque élève les compétences attendues par le socle commun et les savoirs des programmes de l’éducation nationale. Pour cela, les enseignants et l’équipe éducative mettent en œuvre une pédagogie où chacun construit ses savoirs, savoir-faire et ses compétences, alliant écoute, prise en compte de la différence, exigence de travail et rigueur.
Comment faisons-nous vivre notre projet éducatif au sein de l’école :
Des axes forts pour aujourd’hui et demain…
- Nous sommes une école attentive à chaque élève et respectueuse de toutes les intelligences
Nous transmettons à nos élèves des méthodes de travail et le goût de l’effort, nous mettons en valeur les progrès et réussites de chaque élève en adaptant nos pédagogies…
- Notre école est accueillante et ouverte à tous
Chaque début d’année, les familles sont invités à un pot de début d’année qui permet aux nouvelles familles de se sentir accueillies, intégrés et de faire connaissance avec l’équipe enseignante et les autres parents. Nous organisons également des portes ouvertes permettant aux élèves de présenter leurs univers de travail, de mettre en avant leurs productions et de faire entrer leur famille dans leur école et dans leur classe.
- Notre école est dynamique, porteuse de projets qui donnent du sens aux apprentissages pour un devenir citoyen
Nous favorisons l’esprit d’entraide avec des journées sans cartable et des projets pluridisciplinaires. Ces expériences permettent à nos élèves d’apprendre et de se construire avec leurs pairs. Elles permettent aussi aux enfants de s’engager dans des projets, de réfléchir en équipe, de coopérer, d’investir dans l’école et dans la commune.
- Notre école assure du lien : famille, partenaires, collège, municipalité…
En participant et en organisant des projets en collaboration avec nos partenaires, nous favorisons des rencontres, des collaborations, des échanges. Des réunions, des conférences et des actions sont régulièrement menées pour que chaque élève puisse se sentir intégré et qu’il puisse construire son parcours de citoyen.
- La dimension pastorale de notre école
Nous accueillons chacun dans le respect de son cheminement personnel et nous nous ouvrons aux autres. Nous éveillons nos élèves à la foi en proposant de la catéchèse mais aussi de la culture chrétienne. Les élèves sont libres de choisir leur parcours, tout en respectant l’identité propre de notre établissement de l’enseignement catholique.
Conclusion
Ce projet veut que dans notre établissement chacun soit acteur, responsable et partenaire tout en s’adaptant à la société qui évolue. Ces différents axes présentent les perspectives et les finalités des actions pédagogiques et éducatives menées au sein de notre école.
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et qu’elle s’épanouisse. » Jean Paul II