Présentation du projet

D’années en années, nous pouvons observer une baisse d’attention de nos élèves dans les apprentissages, comme dans la vie quotidienne. C’est pourquoi cette l’année scolaire , nous avons décidé d’axer notre projet pédagogique sur l’attention et essentiellement “l’attention à l’école”.

Pour les élèves des classes élémentaires : 

 Nous progressons avec le programme Atole. Un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE. Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, mais aussi à apprendre à mieux y réagir en classe et en dehors. 

Pour ce programme, nous sommes accompagnées d’Isabelle Chevallier, qui est aussi l’enseignante RA (regroupement d’adaptation) de notre secteur. Isabelle intervient déjà régulièrement dans notre école. 

Avec nos élèves de la PS au CE2, (avec l’aide financière de notre OGEC et plusieurs partenaires) : 

 Nous progressons sur l’intégration des réflexes archaïques. Les réflexes archaïques sont un groupe de réflexes qui se développent chez le bébé in utero. Ils sont pleinement présents à la naissance du bébé et doivent progressivement être inhibés au fur et à mesure que les capacités motrices et posturales du bébé évoluent. On constate de plus en plus dans la population générale des réflexes résiduels (réflexes archaïques non complètement inhibés) à l’origine d’immaturité neuromotrice.  De cette maturité neuromotrice dépendent de nombreuses tâches demandées à l’enfant en milieu scolaire : rester assis sur une chaise, se concentrer sans être distrait par un stimulus extérieur, ajuster son regard du tableau à son bureau ou le long d’une ligne d’écriture, tenir un objet pour écrire…

Pour ce programme, nous sommes aidées par l’intervenante Pauline Marquis qui est une professionnelle de la santé : une masseur kinésithérapeute. Pour voir les détails de se programme : cliquer ici

Un grand merci à tous ceux qui pour cette année 2024-2025 nous accompagnent financièrement dans notre projet des réflexes archaïques :

AXA Vendée Bocage, le Crédit Agricole de Chantonnay, l’APEL de Vendée, la MSA et notre OGEC.

Les commentaires sont fermés.