GS : Jeudi 8 et Vendredi 9 avril

Bonjour,

J’espère que vous allez bien; voici le travail pour ces 2 prochains jours. Les applications se feront sur les fiches que je vous ai déjà fournies dans la chemise bleue ( dans cet article dénommées “feuille jointe”. Quelques fiches en plus et des jeux en lignes, repérables car ils sont écrits en couleurs, sont accessibles en cliquant dessus.

Vous me ramènerez le tout au retour des vacances pour que je les place dans vos dossiers de travail.

Jeudi  8 avril

Langue orale: dire, mémoriser la comptine sur “Pâques” -comme je n’ai pas pu la travailler en fin de semaine vu le contexte, je l’ai modifié et mise au passé; merci de l’expliquer aux enfants qui pourront être perturbés car ils avaient commencé à la mémoriser au futur)

Phonétique

  • l’adulte dit seul la comptine de Pâques, plusieurs fois si besoin, et l’enfant doit être attentif au son “qui chante beaucoup”; merci d’accentuer votre diction sur les mots contenant le son [p].
  • chercher ensemble les mots de la comptine qui contiennent le son [p]

Langue écrite

Jeu: identifier les mots “Splat” et “Harry” en écriture scripte et cursive

Préparation: l’adulte découpe les étiquettes de la feuille jaune (jointe dans le dossier bleu). Présenter ensuite la feuille où est écrit le prénom des 2 amis sous toutes les écritures; placer la feuille devant l’enfant.

Déroulement: Installer les étiquettes jaunes  face cachée devant l’enfant qui tire une à une les étiquettes  ; il cherche s’il s’agit du prénom d’un des 2 amis en déplaçant l’étiquette sous les modèles. S’il s’agit d’un prénom recherché, placer l’étiquette sur le personnage. Sinon, placer les “coquines” à l’écart ou dans une petite boîte. Les enfants ont l’habitude de ce jeu et de ce fonctionnement.

Motricité fine/Ecriture

  • s’entraîner à écrire son prénom en cursive; passer sur le modèle ( feuille jointe) avec son doigt en respectant le sens du tracé; repasser ensuite sur le transparent avec un velleda. On peut aussi, pour varier, mettre un peu de farine dans un plateau puis écrire son prénom dedans.
  • colorier les éléments de la comptine “Le printemps”  qui se trouve dans le cahier de vie

Application phonétique: dénombrer les syllabes (feuille jointe)

 

Education physique

  • sauter loin:  marquer au sol par un trait, la ligne de départ puis distantes de 50 cm environ, 3 autres lignes. Comme avec Jérémy, j’essaie de sauter le plus loin possible. Si j’atteins la 1ère ligne, je gagne un point, la 2nde  2 points, la 3ème 3 points.  Je réalise autant de sauts que je veux et je compte les points obtenus au fur et à mesure. Je peux m’aider de petits cailloux ou de petits bois pour m’aider à compter.

Mathématiques

Numération:

  • jeu en ligne sur la notion “plus que , moins que “

Commencer par le niveau facile puis accéder au niveau suivant si l’enfant réussit bien; faire les notions “pus, moins” et finir par “les 2”

Espace / Formes

  • reconstituer le puzzle de la couverture de l’album “Splat adore jardiner” sur la feuille jointe ( sur laquelle est expliqué que Léon a rapporté cet album). Les morceaux de puzzle sont dans le transparent de la fiche du prénom. Une fois sèche, placer cette feuille dans le cahier de vie.
  • fichier p 43: tracer les formes avec un feutre selon le code couleur. Ne pas écrire le chiffre 9 car le sens du tracé ,n’a pas encore été vu

 

Vendredi 9 avril

Langue orale:  mémoriser, dire la comptine sur “Pâques” vu hier- Colorier les éléments d’illustration puis placer la feuille dans le cahier de vie.

Phonétique

  • rappeler le son contenu dans cette comptine et identifier hier; nommer les mots de la comptine qui le contiennent
  • rechercher des mots contenant le son [p]
  • jeu en ligne pour identifier le son [p]

Langue écrite

Jeu: reprendre le jeu  d’identification  des prénoms de Spalt et Harry

Motricité fine/Ecriture

  • s’entraîner à écrire son prénom  sur transparent, dans la farine
  • écrire son prénom sur la fiche (jointe)
  • colorier quelques oeufs de Pâques ,les découper puis les coller sur la peinture réalisée mardi

Langue écrite

Application : identifier, parmi un ensemble, le prénom de Splat et Harry (fiche jointe)- Choisir une couleur pour chacun et colorier l’étiquette modèle sur la fiche avant de le colorier de la même couleur.

 

Education physique

Matériel à préparer: remplir 1 ou 2 gants de toilettes de riz, pâtes ou autres céréales puis refermer par un élastique. Les gants serviront de poids.

  • lancer loin:  marquer au sol par un trait, la ligne de limite puis 8 autres lignes  distantes de 1 mètre  environ. Comme avec Jérémy, j’essaie de lancer le plus loin possible. Si j’atteins la 1ère ligne, je gagne un point, la 2nde  2 points, la 3ème 3 points, … .  Je réalise autant de lancers que je veux et je compte les points obtenus au fur et à mesure. Je peux m’aider de petits cailloux ou de petits bois pour m’aider à compter.

Mathématiques

Repérage spatial / logique

jeu en ligne 1 ; si tu réussis bien passe au jeu 2 plus compliqué.

Numération:

Application p 51 du fichier

Je vous souhaite “bon courage” pour le travail de ces 2 jours ainsi que de “bonnes vacances et un bon repos”. Si besoin, je reste disponible par mail. N’oubliez pas de rapporter en classe, le jour de la rentrée,  les travaux réalisés ainsi que les cahiers.

Sandrine Piet

Les commentaires sont fermés.